mercredi 6 mai 2015

The book of Ivy de Amy Engel

#emilie #célia
Un de mes plus gros coup de coeur de cette année


Date de sortie : 5 Mars 2015
Pages : 342
Maison d'édition : http://editions-lumen.com/
Genre : Young Adult Science-Fiction 





Résumé :


Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur
 ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.


Alors par où commencer....
C'est pas facile d'exprimer un ressenti sur un livre qu'on a adoré tellement ça se bouscule dans ma tête looool.
Pour tout avouer, la couverture m'avait déjà mit l'eau à bouche et ce qui m'a fait me précipiter sur ce livre pour l'acheter c'est tous les commentaires positifs que j'ai pu voir sur celui-ci.

J'adore lire de la littérature jeunesse ( Young Adult ) dans quelques genres que ce soit ( fantasy, dystopie, romance, etc... ), cela me rappelle ma jeunesse, même si tout ce que j'ai pas lire en Young Adult ne met jamais arrivé snifffff ( les bad boys par exemple ) , mais cela me donne l'impression de prolonger mon adolescence. :)

Pour en revenir au livre, en une journée je l'avais dévoré, mais malheureusement j'ai été moins contente quand j'ai refermé le livre. Une fin frustrante, qui nous laisse sur ( non, non, non, pourquoi ????? ), à tel point qu'après cette lecture j'arrivais pas à apprécier mes autres livres tellement j'étais encore dans cette histoire, si si à ce point là !!!!

Mon état à la fin!!!!!

Comme écrit dans le résumé, Ivy doit se marier avec Bishop comme le veut la tradition, mais sur ses épaules repose un lourd choix dont elle a été formatée très jeune pour l'accomplir après la cérémonie de mariage avec l'aide de sa soeur et ainsi venger la mort de sa mère, rendre fier son père et restituer le pouvoir aux bonnes personnes.

Mais ses plans bien mémorisés dans sa tête ne vont pas se passer comme prévu. Au fil de l'histoire que nous suivons entre Ivy et Bishop, on découvre une toute autre facette de Bishop de ce qu'Ivy pensais. Elle va découvrir des histoires autres de ce que sa famille lui aura toujours contées.
A travers ses différentes rencontrent avec sa soeur qui elle, n'oubliera jamais de lui rappeler sa mission, on découvrira une Ivy qui commencera à douter des personnes en qui tout leurs espoirs reposent sur elle.

Des sentiments, dont Ivy ne pensait pas acquérir, vont naître entre les deux protagonistes, ce qui rendra sa tâche de plus en plus compliquée. 
On apprendra l'existence d'un mur qui m'a fait penser à Divergent où les condamnés à mort sont lâchés mais sans savoir ce qui se passe de l'autre côté même si une scène nous laisse aucun doute sur leur sort.
Je ne peux pas expliquer la fin sans dévoiler un énorme spoiler donc je conclurais en disant : 

Pour ne pas blesser ceux qu'on aime parfois vaut mieux se sacrifier soit même.

On assiste à une Ivy sûr d'elle au début, avec son objectif bien ficelé dans sa tête. Au fur et à mesure de sa relation avec Bishop des sentiments vont naître chez elle ce qui l'éloignera de plus en plus de sa tâche jusqu'au dénouement final.

PS: 
Le tome 2 est prévu le 3 Novembre 2015 aux USA









2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise ce livre!!

    RépondreSupprimer
  2. je ne peux que vous le conseiller fortement malgré une fin à se tirer les cheveux et je regrette énormément de pas avoir le T2 à disposition, ce livre m'a donné une panne de lecture durant une semaine, n'arrivant pas à me sortir la fin de la tête :(

    RépondreSupprimer