mardi 23 juin 2015

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers de Benjamin Alire Sáenz

#emilie

Date de sortie : 18 Juin 2015
Pages : 359
Genre : Jeunesse




Résumé :

Aristote, 15 ans, est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un garçon du même âge, hyper expansif, qui voit le monde à sa façon. Quand ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Pourtant, ils commencent à passer du temps ensemble et développent une profonde amitié. Une de ces relations qui change la vie et dure pour toujours. Et ils en ont bien besoin car entre un frère absent dont personne ne parle, un père qui porte en lui les souvenirs de toute une guerre et des cauchemars terribles pour Ari, la vie est plus que difficile. Se tisse alors entre les deux garçon une véritable amitié d'abord, puis une histoire d'amour : c'est l'un avec l'autre et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


Vous remarquerez que ce n'est pas un coup de coeur pour moi, même si j'ai quand même beaucoup aimé l'histoire mais je vais tout de même expliquer pourquoi.

Toute histoire est narrée par Aristote ( dit Ari ) à la première personne. On le découvre à l'âge de 15 ans.
Lui et sa famille sont Mexicains tout comme Dante, qu'il rencontre pour la première fois à la piscine et une forte amitié entre eux va voir le jour.
Ari est un jeune garçon pas très sociable, il ne cherche pas à ce faire d'amis, il est plutôt réservé dans ses sentiments, n'étant pas du genre expressif de ce côté là et on peut le comprendre.
En effet ses parents lui cachent beaucoup de choses dont Ari veut découvrir comme son grand frère qu'il ne se rappelle plus, juste qu'il est en prison. Aucune photo de lui ne traîne dans le salon et son père depuis son retour de la guerre du Viet Nam n'est plus le même, personne ne sait ce qu'il a vécu là bas.
A l'inverse de Dante où lui est beaucoup plus expressifs dans ses sentiments et avec ses parents qui eux se parlent facilement des choses de la vie.
Pour Ari cela est étrange et avec Dante il va faire ses propres expériences, qui va d'embrasser une fille, boire de l'alcool ... jusqu'à les révélations de ses parents.
On découvre les aventures d'Ari jusqu'à ses 17 ans avec des moments très touchants.

Alors pour moi c'est vraiment une lecture jeunesse, je l'ai même trouvé trop au début, vous me direz c'est jeunesse, oui mais j'ai déjà lu des PKJ qui m'en ont pas donné l'impression.
La lecture est très simple, fluide mais certaines répliques entre Ari et Dante comme les répétitions m'ont un peu gênées. J'ai commencé à douter du sous-genre (M/M) car on y arrive quasi à la fin et c'est dommage car j'aurais vraiment voulu voir leur relation évoluée en dehors de leur amitié.
La fin m'a beaucoup plus accrochée mais en dehors de tout ça l'histoire est très belle et ça parle à beaucoup d'ado, un livre que je ferai lire à ma fille quand elle en aura l'âge malgré tout ☻ 



2 commentaires: