dimanche 27 mars 2016

La fille de Brooklyn de Guillaume Musso


Date de sortie : 24 Mars 2016
Pages : 470
Maison d'édition : http://www.xoeditions.com/
Genre : Thriller




Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. 
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

« Si j’avais commis le pire, 
m’aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.


Et bin voilà, encore un grand Musso.
Et cette capacité à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin, sans aucune supposition quand au dénouement, est un des points forts de l'auteur.
Mais pas que...

Outre le faîte qu'on assiste à travers tous les protagonistes de l'histoire, à une enquête qui nous plongera jusqu'à dix ans en arrière pour finalement arriver à emboîter toutes les pièces du puzzle, Guillaume Musso nous sert comme un café gourmand après un repas copieux, en tout cas moi je l'ai ressenti comme tel.

J'ai été abasourdi par cette révélation mais le contre coup est adouci par la lecture du carnet.
Alors oui c'est poignant quand on sait ce qui c'est passé, on ne souhaite ça à personne, c'est la pire perte qu'on ne puisse imaginer, mais c'est aussi ce qui permettra (peut être) à aider le personnage à aller mieux, donc en soit c'est un peu un réconfort.

J'étais loin d'imaginer ce que ce secret déterrerais et les répercussions que ça engendra sur pas mal de personnes.
Ah le pouvoir fais pousser des ailes à certaines personnes, au point d'en oublier les vraies valeurs.
J'ai eu l'impression de regarder un épisode de Scandal, la série de Shonda Rhimes, ça tombe bien je suis folle de cette série.
D'ailleurs Guillaume Musso fais référence à la créatrice dans le roman sans donner le nom de la série mais je présume qu'il parlait de celle-ci.
Des gladiators, c'est un peu ça.

C'est aussi une sorte de road trip entre la France et les Etats-Unis, avec des descriptions très nettes des quartiers, des paysages mais aussi du caractère des habitants.
Bons ou mauvais, vivants ou morts, l'auteur donne de l'importance à chacun des personnages par le biais de leurs pensées, certains même leurs dernières réflexions avant le vide.
C'était très troublant et émouvant.


Il ne faut pas passer à côté de ce palpitant thriller.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire un de ses livres, c'est le moment. En tout cas tout le monde se doit d'avoir lu au moins une de ses oeuvres, alors on y go !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire